Le domaine

L'histoire

Isabelle Doudet représente la troisième génération de ce domaine familial établi dans les années 30.

Elle succède ainsi à Marcel Doudet, fondateur du domaine qui exerça jusqu’à la fin des années 80, et à Yves Doudet, qui développa et modernisa le domaine jusqu’à son départ à la fin des années 2000.

Isabelle, après ses études dans le milieu juridique, et suite à l’obtention de son diplôme de notaire, décide de retourner à sa passion qu’est la viticulture et la vinification.

Pour ce faire, elle décroche son diplôme de technicien oenologue au sein de l’Institut Universitaire Jules Guyot de Dijon.

Aujourd’hui, le domaine Isabelle Doudet compte 13 hectares de vignes, cultivées en lutte raisonnée, avec des rendements maîtrisés.

Notre philosophie

Le travail de vinification, entièrement réalisé par Isabelle Doudet, se fait dans le respect des appellations et des climats.

La vendange manuelle est triée à la main avant de partir en cuvaison longue pour extraire des grumes ce qui fait l’essence même de la Bourgogne.

S’ensuit un élevage en futs de chêne, étape essentielle pour l’optimisation de la qualité organoleptique des vins. Cet élevage dure plusieurs mois, et sa durée varie selon les millésimes, et les climats.

La volonté d’Isabelle est d’offrir des vins qui seront le reflet d’un climat, d’un millésime, et qui seront à même d’évoluer favorablement le temps afin de vous offrir une réelle expérience sensorielle.

Notre Savoir-Faire

Nos méthodes de travail vont dans le sens du respect de notre terroir et de la nature. Il est indispensable de protéger aujourd'hui ce sol qui nourrira nos enfants demain.

Ainsi, nous avons développé une pratique de la viticulture qui se veut durable, basée sur l'observation ; un entretien des sols raisonné ou biologique qui se traduit par des labours maîtrisés et un apport de matières organiques limité pour la fertilisation de nos vignes.

Chacun de nos terroirs est différent, et aucun d'eux ne peut être traité et travaillé par une seule et unique manière. La part de l'Humain occupe une grande place pour répondre à ces impératifs (suivi de la vie microbienne des sols), assistée par les plus récentes technologies d'imagerie par satellite, qui nous permettent de prévoir avec beaucoup de précision les futurs travaux au sein de nos parcelles.

Notre volonté, par ces actions, est d'obtenir le meilleur état sanitaire pour nos vignes et notre raisin, qui est la base même de la qualité de nos vins tout en limitant la part des intrants dans nos cultures.

Ce sont les décisions que nous prenons aujourd'hui qui vont modeler l'agriculture de demain et il est de notre responsabilité de montrer l'exemple en ce domaine.