Grand Cru blanc de la Côte d'Or. Récolté sur la commune d'Aloxe-Corton. Cette parcelle qui s'étend sur un peu plus d'un demi-hectare, est particulièrement bien située sous le bols de Corton au lieu-dit "Le Corton". Elle domine le côteau à une altitude de 380 m sur une orientation "Est" qui explique notamment la belle mlnéralité de ce vin.
Corton-Charlemagne Grand Cru
Cépage
Le sol
Le sous-sol néolithlque et bioclastlque est accompagné de marnes calcaires en bancs, permettant au chardonnay de s'épanouir parfaitement.
Vinification & Elevage
Vendanges manuelles en petites caisses. Tri sélectif par table à l'entrée de la cuverie pour chaque raisin.
Pressurage pneumatique lent. Débourbage et début de fermentation en cuve Inox durant 5 jours puis le vin est descendu en cave dans nos fûts de chêne. L'élevage est fait en fûts de chêne pendant 15 mols. 20% sont neufs et les autres sont des fûts de un an.
Dégustation
La robe d'or blanc est limplde. Le nez fin et distingué révèle doucement un complexe mélange d'agrumes, de fruits exotiques, de fleurs blanches et de noisette qui ne demande qu'à s'approfondir avec le temps.
Le vin est pur droit et net. La bouche est minérale, ample, vivante et racée. On remarque aussi sa longue perslstance en bouche. Le bois, bien maitrisé, apporte une discrète élégance vanillée avec une petite finale d'agrumes et qui révèle aussi quelques épices.
Garde & Service
A conserver entre 10 et 20 ans. Servir à 14°C.
A déguster avec toute la, grande et noble cuisine ! Mais c'est aussi un apéritif merveilleux. pour amateurs avertis...